RAMONAGE DU CONDUIT

Tous les conduits de poêle et cheminée doivent être ramonés au moins 2 fois par an selon le règlement sanitaire départemental.
Si vous-même ou le ramoneur observez un surplus de suie dans la cheminée, nous vous conseillons d’augmenter la fréquence de ramonage.

Un foyer et un conduit propres sont essentiels pour obtenir une combustion écologique et éviter un dépôt de suie qui peut endommager le conduit et dans le pire des cas, conduire à un incendie. Les poêles non dotés de la combustion propre peuvent produire plus de suie que ceux dotés de ce système. Un bois humide peut également provoquer de la suie.
N’hésitez pas à nous demander des conseils sur l’entretien de votre poêle ou cheminée.

L’ENTRETIEN ANNUEL D’UNE CHEMINÉE
OU D’UN POÊLE À BOIS

Au moins une fois par an, nous vous recommandons de retirer le déflecteur et les plaques de doublage afin de vous assurez qu’ils sont en bon état.
Vérifiez également l’état de la grille de décendrage et de la foyère. Brossez les particules de suie qui y reposent et le reste de la chambre de combustion.
Les pièces internes peuvent s’user et doivent être remplacés de temps en temps.

La fréquence de cet entretien dépend de votre utilisation (fréquence et puissance).
Pensez à vérifier l’état des joints d’étanchéité autour de la vitre et de la porte et à les remplacer si besoin.

ENLEVER LA SUIE DE LA VITRE

La plupart des appareils sont équipés d’un système de balayage de la vitre, permettant de garder la vitre propre pendant la combustion. Si de la suie se dépose sur la vitre, il suffit en général de maintenir un feu intense pendant quelques temps afin de « pyroliser » ce dépôt de suie.

Si toutefois la vitre était toujours couverte de suie, nous vous recommandons de procéder ainsi :
humidifiez un morceau de journal froissé et trempez-le dans les cendres (tamisées de préférence pour éviter de rayer la vitre avec des grains de sable).
Frottez le papier journal côté cendres contre la vitre. Répétez ce geste plusieurs fois si nécessaire jusqu’à ce que toute la suie soit décollée. Enfin, essuyez la vitre avec un morceau de papier propre pour enlever les particules de suie.

Vous pouvez également vous procurez un produit spécial pour le nettoyage des vitres d’inserts (en vente dans nos magasins), mais prenez garde de ne pas pulvériser de produit sur les joints d’étanchéité de la porte, cela raccourcirait leur durée de vie.