Choisir la bonne puissance de chauffe selon votre intérieur

Afin de tirer tous les bénéfices de votre poêle ou cheminée, il est important que sa puissance soit adaptée à votre espace de vie et à vos besoins de chauffage.
Si le foyer est trop grand, vous l’utiliserez constamment en sous-régime ce qui encrassera votre vitre et votre conduit.
S’il est trop petit, il fonctionnera en surrégime ce qui réduira sa durée de vie.

Pour bien vous conseiller, nous avons besoin d’informations à propos de la surface habitable et le type d’isolation de votre maison.
En moyenne, le besoin en chauffage dans une maison est de 60 à 70 watts par mètre carrés. Ce chiffre peut varier selon la qualité, le nombre de fenêtres,
la hauteur sous plafond, l’aménagement intérieur…

VENTILATION

Afin de fonctionner correctement, le foyer a besoin d’air et une arrivée d’air extérieure est obligatoire dans la pièce où est installé l’appareil.
La cheminée aspire l’air dans le foyer, mais si votre maison est trop étanche et isolée, ou si la ventilation mécanique interfère avec le tirage naturel de la cheminée,
vous pouvez rencontrer des problèmes. Dans ce cas, il est fortement recommandé de raccorder l’air extérieur à la cheminée.

FENÊTRES ET ISOLATION

Le besoin en chauffage est supérieur dans les vieilles habitations mal isolées sujettes aux courants d’air que dans les maisons neuves équipées de fenêtres à triple vitrage. Dans les maisons neuves ou BBC, il est primordial de choisir un modèle pouvant fonctionner à faible puissance.

CONDUIT D’ÉVACUATION

La plupart des difficultés de mauvais fonctionnement découlent d’un mauvais dimensionnement du conduit. Pour un fonctionnement optimal, le conduit d’évacuation doit présenter un diamètre au moins équivalent à celui de la buse de sortie de l’appareil. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le tirage nécessaire pour le bon fonctionnement de votre appareil dans les manuels d’installation et d’utilisation.

Si vous avez le moindre doute concernant le fonctionnement de votre cheminée, n’hésitez pas à nous consulter.

OÙ INSTALLER VOTRE POÊLE ?

Chaque modèle possède ses caractéristiques. Certains sont conçus pour être placés très près de matériaux inflammables, tandis que d’autres exigent un mur ininflammable. Il existe également des panneaux isolants permettant de s’affranchir de cette contrainte. Vous pouvez aussi modifier la cloison existante.
Nous sommes en mesure d’effectuer ces travaux n’hésitez pas à nous contacter.

INSTALLATION

Vous êtes légalement autorisé à installer un foyer ou un poêle à bois par vous-même.
En faisant appel à nos services vous bénéficierez  d’une garantie décennale, d’une TVA réduite et d’un crédit d’impôt (selon loi de finances en vigueur).
Les visites techniques sont gratuites et sans engagement de votre part, n’hésitez pas à nous solliciter.